Forum Bichon Passion
Afin d'avoir accès à l'ensemble du forum, la présentation est obligatoire. Veuillez également lire le règlement du forum. Merci de votre compréhension.


Le Forum Bichon Passion est un forum consacré à nos amis les bichons
 
AccueilForum BichonFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le Forum Bichons Passion! Venez discuter avec nous de votre petit compagnon, de ses petits ou gros bobos, de toilettage, de son éducation et comportements Pour les nouveaux membres, merci de nous faire une petite présentation dans la rubrique du même nom :danse: et n'hésitez pas à venir nous dire de quel coin vous êtes sur le post "D'où êtes-vous les tatas?". A très vite sur le forum! :)


Partagez | 
 

 la photo animalière (faune sauvage )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athéna
Très actif
Très actif
avatar

Féminin Balance Chat
Messages : 583
Date de naissance : 20/10/1963
Localisation : Belgique
Type de chien : bichon havanais
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: la photo animalière (faune sauvage )   Sam 16 Mar 2013 - 9:40

coucou à tous,

En attendant les prochaines photos de Melvin, je viens vous parler un peu de mon "métier" mais qui est avant tout une passion, c'est la photo animalière.

J'ai précisé faune sauvage dans le titre car cela pourrait être aussi la photo d'animaux de compagnie qui est un peu différente mais dans laquelle je vais me replonger avec l'arrivée de Melvin bien évidemment.

Je suis ornithologue amateur depuis l'adolescence, donc j'étudie et observe les oiseaux, avec des périodes d' arrêt lorsque je suis devenue maman, forcément, puis j'ai repris intensivement il y a une douzaine d'années lorsque je suis venue m'installer en Belgique.

Puis avec l'arrivée du numérique, quasi au même moment, je me suis tournée et spécialisée dans la photo d'oiseaux sauvages, et me vlà donc partie à faire des affûts, des petites expéditions pour aller à leur rencontre.
Me retrouver dans la nature, loin de tout, cachée sous mon affût ou un filet de camouflage, me permet de me ressourcer, faire le vide, et m'immerger dans la vie sauvage, me fondre au milieu de la faune, dans un marais, dans les polders ( prairies humides belges et hollandaises très riches en oiseaux ). Et regarder vivre tous ces petits animaux dans leur intimité, sans jamais les déranger.

Cela implique une bonne connaissance des espèces, de la nature et des milieux, qui prend pas mal d'années, puis évidemment une bonne maitrise du matériel photo, savoir choisir les heures, la météo, rechercher de belles attitudes ou des scènes de vie, bref, c'est très passionnant pour qui aime la nature bien sûr.
Les femmes sont moins nombreuses que les hommes dans cette discipline car c'est parfois assez physique, le matériel est lourd et encombrant, mais ça commence à venir.
Donc je travaille au téléobjectif, c'est ça le plus lourd lol, mais je fais aussi de la macro, ou du paysage, différentes techniques de filé d'eau ou d'arbres, donc là c'est un peu plus léger, ça fait du bien de temps en temps ;o))

Je vous passe une de mes photos pour illustrer, mais si ça vous dit, vous avez mon site et mon blog dans ma signature.
c'est une photo de chevêche d'Athéna ( d'où mon pseudo lol ) une photo qui a été primée au festival nature de Namur en octobre 2012, donc j'en suis très fière ,
Mais mon bonheur c'est d'abord d'être sur le terrain. Un terrain où j'emmènerai Melvin le plus possible, car je vais le plus souvent dans des endroits accessibles comme les réserves naturelles, enfin sauf dans le marais bien sûr à moins de lui mettre aussi des bottes ;o)) :promtoutou:



Pour en revenir à Melvin, j'ai créé un compte facebook spécialement pour lui, si jamais vous y êtes aussi, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation car je n'ai encore quasiment personne. Ce sera un peu comme son album photo, mais j'en mettrai ici aussi bien sûr
j'en ai un pour la photo animalière, si vous le voulez, y a pas de souci

https://www.facebook.com/melvin.delavalleedureve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lueurs-sauvages.com
floun41
Accro
Accro
avatar

Féminin Sagittaire Dragon
Messages : 4044
Date de naissance : 19/12/1964
Localisation : Sologne
Type de chien : Bichons frisés Bergamote-3ans-Dorothée-2ans
Date d'inscription : 26/09/2008

MessageSujet: Re: la photo animalière (faune sauvage )   Sam 16 Mar 2013 - 20:04


sincerement c'est un truc que j'aurai bien aimé faire, j'adore les animaux, la nature et la photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
nathvero
animatrice
avatar

Féminin Sagittaire Coq
Messages : 3018
Date de naissance : 28/11/1969
Localisation : belgique
Type de chien : bichon maltais, bichon havanais
Date d'inscription : 28/02/2013

MessageSujet: Re: la photo animalière (faune sauvage )   Sam 16 Mar 2013 - 20:57

Revenir en haut Aller en bas
Gaughin
Accro
Accro
avatar

Féminin Sagittaire Rat
Messages : 14145
Date de naissance : 02/12/1948
Localisation : Nice
Type de chien : Bichon Maltais
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: la photo animalière (faune sauvage )   Dim 17 Mar 2013 - 15:14

Les réserves naturelles ne sont-elle pas interdites au chien de compagnie ?
L'été dernier je n'ai pu accéder à l'une d'elles avec Gaughin

J'imagine fort bien le profil de ta passion, ayant vu un reportage TV..
Superbe, il y a tant de qualités à regrouper pour ce métier !
je lis que tu as été primée, superbe, car je pense qu'il y a concurrence dans ce secteur !

La fauconnerie m'impressionne, là encore j'ai vu un reportage où l'on dressait des faucons, à chasser, de toute beauté.
cet animal me fascine, je ne sais pas pourquoi !

quelle beauté, majestueux !
N'hésite pas à revenir avec qq nouvelles photos... et bien sûr de bibi chéri !
Merci pour tes interventions :clindoeil: :carresse: :lechotte: :+1:
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Très actif
Très actif
avatar

Féminin Balance Chat
Messages : 583
Date de naissance : 20/10/1963
Localisation : Belgique
Type de chien : bichon havanais
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: la photo animalière (faune sauvage )   Dim 17 Mar 2013 - 15:33

Ca dépend lesquelles bien sûr, et en Belgique les réserves naturelles ne sont pas toutes complètement fermées, la notion de réserve n'est pas la même. Par exemple, tu peux avoir un ensemble de prairies agricoles qui sont mises en réserve naturelles, rien que parce que des espèces rares ou protégées y nichent ou bien y passent l'hiver. Ou encore parce qu'il y a des fleurs sauvages rares etc etc. Donc les promeneurs peuvent y aller du moment qu'ils restent sur les chemins. Parfois les associations y construisent un affût permanent en bois avec des trappes et là tu peux entrer dedans et voir les oiseaux de plus près sans les déranger.
Donc c'est assez différent.

La fauconnerie, oui, alors ça je ne cautionne pas du tout car il y a beaucoup de traffic là autour, et en tant qu'ornithologue, pour moi, un oiseau sauvage doit le rester et ne doit pas être domestiqué. Sa vie c'est dans la nature.
Si tu as l'occasion d'en voir chasser dans la nature, une buse variable, un faucon crécerelle ( les plus courants qu'on peut voir partout dans les champs ou les campagnes ) tu verras la différence, la beauté d'un oiseau libre.
Ca demande un peu plus d'effort pour aller les voir dans leur milieu naturel, il faut souvent une paire de jumelles car ils sont un peu loin, mais ça en vaut vraiment la peine.

Pour mon prix, oui, il y a de nombreux très bons photographes, et de plus en plus, donc pour ce qui est des concours, beaucoup de photos sont envoyées et peu d'élues, forcément.
ici, ils avaient reçu plus de 2500 photos, ils en retiennent 70 pour en faire une expo, et dans les 70 ils attribuent les différents prix.
donc déjà, être sélectionné ( ou nominé comme ils disent ) c'est déjà énorme, mais recevoir un prix, c'est ouf quoi. Et encore, il y a des concours de plus grande envergure encore que celui ci, là je n'oserais même pas participer tant le niveau est élevé lol

mais bon, mon plaisir c'est aussi de faire des expositions avec mes photos, pour sensibiliser le public à la protection des oiseaux, ou pour leur faire connaitre un peu mieux la faune sauvage et la respecter. Des moments forts sympathiques aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lueurs-sauvages.com
jadors
Accro
Accro
avatar

Féminin Taureau Tigre
Messages : 12031
Date de naissance : 24/04/1950
Localisation : PERIGORD
Type de chien : Bolonais-Havanais-Frisé
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: la photo animalière (faune sauvage )   Ven 22 Mar 2013 - 17:47

Ici dans mon Périgord, j'ai beaucoup d'autours qui tournent au dessus de chez nous. Je me méfie car il n'est pas rare qu'ils prennent des chats et même des poules d'un bon gabarit. De plus nous sommes tout prés du château des Milandes (Joséphine Backer) qui à un spectavle de fauconnerie (je n'aime pas!!!) et en été de temps en temps, ils lachent certains oiseaux qui sont munis de localisateur. Ils sont régulièrement aussi au dessus de notre tête mais sans danger car nourris au château.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Très actif
Très actif
avatar

Féminin Balance Chat
Messages : 583
Date de naissance : 20/10/1963
Localisation : Belgique
Type de chien : bichon havanais
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: la photo animalière (faune sauvage )   Ven 22 Mar 2013 - 18:29

Oui, faut quand même faire attention aux petits animaux, bien que l'autour soit plus forestier, mais s'il n'a pas le choix ça peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lueurs-sauvages.com
jadors
Accro
Accro
avatar

Féminin Taureau Tigre
Messages : 12031
Date de naissance : 24/04/1950
Localisation : PERIGORD
Type de chien : Bolonais-Havanais-Frisé
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: la photo animalière (faune sauvage )   Ven 22 Mar 2013 - 18:33

C'est surtout en période où ils ont leurs petits et aussi aux fauchages, car là ils se régalent des petits animaux des champs.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Très actif
Très actif
avatar

Féminin Balance Chat
Messages : 583
Date de naissance : 20/10/1963
Localisation : Belgique
Type de chien : bichon havanais
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: la photo animalière (faune sauvage )   Ven 22 Mar 2013 - 18:35

oui, ils mulotent ;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lueurs-sauvages.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la photo animalière (faune sauvage )   

Revenir en haut Aller en bas
 
la photo animalière (faune sauvage )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la photo animalière (faune sauvage )
» fleurs et faune sauvage
» centre de revalidation faune sauvage
» un centre de soins de la faune sauvage sur le point de fermer
» La cohabitation Homme / Faune sauvage est possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bichon Passion :: Le Canapé des Maîtres :: Vos passions-
Sauter vers: